MIAGE
Objectif Global
Préparer des informaticiens de gestion, capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes informatiques, notamment dans le domaine de la gestion en utilisant les outils les plus adaptés de traitement automatisé de l’information. La formation MIAGE apporte donc à ces futurs spécialistes une double compétence : en informatique appliquée et en gestion.
​
La licence MIAGE a pour prolongement naturel la préparation du master MIAGE en deux années supplémentaires. L’objectif du Master est de former des cadres dans le domaine de l’ingénierie des Systèmes d’Information dotés d’une double compétence : Informatique et Gestion. Les diplômés doivent être capables d’appréhender tous les processus internes de l’entreprise afin d’en assurer l’informatisation.
-
Gestion des Systèmes d'information dans des fonctions applicatives,
-
Administration base de données avancées,
-
Entrepôts de données (datawarehouse),
-
Analyse de données et traitements statistiques,
-
Informatique décisionnelle…
La formation vise des domaines de compétences que sont:
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELLES
A l'issue de leur formation, les étudiants seront immédiatement opérationnels et pourront avoir une insertion professionnelle.
Les métiers visés sont les suivantes :
-
Gestionnaire des projets des technologies de l'information et de la communication ;
-
Développeur/développeuse Web ;
-
Analyste/concepteur de systèmes informatiques
-
Chef de projet étude et développement informatique ;
-
Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information ;
-
Analyste décisionnel ;
-
Responsable études marketing ;
-
Contrôleur de gestion ;
-
Consultant/consultante pour les projets des technologies de l'information et de la communication ;
-
Assistant manager...
ORGANISATION DES ETUDES
La MIAGE apporte une formation générale puis une formation scientifique technique et humaine qui porte sur les points suivants :
-
techniques informatiques,
-
techniques de gestion et d’organisation,
-
techniques quantitatives,
-
langues et techniques de communication.
​
Les enseignements sont bâtis sur deux piliers principaux que sont l’Informatique et la Gestion. La partie informatique est elle-même structurée en trois domaines principaux qui sont à maitriser :
-
le développement informatique : conception, modélisation, paradigmes de développements {Objet, Web, Evénementiel, Client/Serveur, Composants}, Qualité et Tests ;
-
le traitement des données : Méthode MERISE, Modèle relationnel, SGBDR, SQL/NoSQL, Entrepôts, Extraction, Décisionnel et Big Data ;
-
la gestion de projets informatiques : Recueil et Analyse des besoins, Cycles de Vie, Qualité, Risque, Maitrise des coûts, Optimisation, Gestion d’un portefeuille de projets.
En ce qui concerne la gestion, les connaissances adressées recouvrent :
-
la Stratégie d’Entreprise ; la Gestion Financière et les principaux Modèles Economiques de Développement des Entreprises ;
-
la Gestion des Ressources Humaines et le Contrôle de Gestion ;
-
le Management, l’Audit et la Qualité des Systèmes d’Information.
-
De manière complémentaire les aspects juridiques environnant l’activité d’un chef de projet informatique font aussi parties des connaissances à acquérir.
Les connaissances théoriques à acquérir représentent un volume important afin d’assurer à ces futurs cadres l’adaptabilité à long terme requise face aux évolutions fréquentes et rapides des métiers du numérique.
La formation MIAGE implique l’acquisition de savoir-faire :
-
généraux dans le domaine de la gestion, des mathématiques, de la communication en entreprise ainsi qu’une bonne connaissance en langue anglaise ;
-
technologiques, essentiels dans le domaine de l’informatique : la conception, la modélisation et l’architecture d’applications, les méthodes et outils de développement et de génie logiciel ainsi que la maîtrise des connaissances dans les domaines des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données.
Elle donne la connaissance des technologies informatiques associées aux systèmes d’information.
La formation est aussi caractérisée par des stages en entreprise, des projets et la participation des professionnels à l’enseignement.